La star équestre adolescente Cienna Knowles hospitalisée pour des caillots sanguins après un vaccin Pfizer

Une star de l’équitation en “super bonne santé”, hospitalisée pour des caillots sanguins, a rejeté la faute sur le vaccin Pfizer. Les autorités n’ont pas confirmé ses dires.

Une jeune concurrente équestre en “super bonne santé”, hospitalisée la semaine dernière pour des caillots de sang dans la poitrine, a attribué au vaccin Pfizer des blessures qui auraient pu “changer sa vie”.

Toutefois, les autorités n’ont pas confirmé que son état était lié au vaccin Pfizer – qui, à ce jour, n’a pas été associé à des problèmes de coagulation sanguine en tant qu’effet secondaire connu en Australie – et le ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud a exhorté le public à “utiliser des sources d’information crédibles”.

Cienna Knowles, de la côte centrale de Nouvelle-Galles du Sud, a partagé son expérience dans une série de messages viraux sur les médias sociaux, écrivant qu’elle n’a “jamais voulu” du vaccin Covid-19 car elle avait peur des effets secondaires, mais qu’elle l’a finalement reçu pour garder son emploi.

La jeune femme de 19 ans, qui compte plus de 30 000 adeptes sur Instagram et TikTok, a déclaré être tombée malade après avoir reçu sa deuxième dose Pfizer jeudi dernier.

Elle a été emmenée à l’hôpital Gosford où des scanners ont découvert des caillots sanguins dans ses jambes, son estomac et ses poumons.

“C’est fou la vitesse à laquelle je suis passée d’une jeune fille de 19 ans en super bonne santé qui n’a jamais eu aucune forme de problème de santé – travaillant à plein temps, entraînant et montant des chevaux tous les jours – à tout me prendre après ma deuxième vaccination Pfizer”, a écrit Mme Knowles sur Facebook ce week-end.

“Mes poumons sont pleins de caillots sanguins et mon cœur est sous tension.

“Ma nouvelle normalité, c’est d’être suivie par un pneumologue et un cardiologue, de subir des analyses de sang, des scanners du corps entier et des échographies du cœur et des poumons. Pour une vaccination que j’ai faite pour faire ce qu’il fallait et que je n’ai jamais voulu faire parce que j’avais vraiment peur de courir le risque.

“J’aurais préféré ne jamais être vaccinée et retrouver mon corps sain.”

Cienna Knowles says she developed blood clots after the vaccine. Picture: @cienna.knowles/Instagram
Cienna Knowles dit avoir développé des caillots sanguins après le vaccin. Photo : @cienna.knowles/Instagram

Lundi, elle a écrit sur Instagram que les caillots dans ses poumons étaient l’équivalent “d’avoir des côtes cassées” et rendaient la respiration douloureuse.

“Dans le cadre de mon traitement pour ma guérison, je suis maintenant médicamentée et je ne l’ai jamais été de ma vie, en conséquence de quoi j’ai des saignements internes et des saignements de nez comme l’un des effets secondaires de mes médicaments, ainsi qu’une série d’autres choses que je choisis de garder privées”, a-t-elle écrit.

Elle a partagé une image côte à côte de son avant et de son après dans son lit d’hôpital.

“C’est fou de penser que sur la photo de gauche, j’étais en train de faire du cheval avec ma famille et que la photo suivante me montre juste après ma vaccination”, a-t-elle écrit.

Mme Knowles a déclaré qu’elle verrait des médecins et des spécialistes “pendant un minimum de six à douze mois” et qu’elle avait été informée “de ne pas monter à cheval, de ne pas faire de moto et de ne pas prendre le train – tout ce que je suis”.

She said she was a ‘super healthy’ 19-year-old with no medical issues. Picture: @cienna.knowles/Instagram
Elle a dit qu’elle était une jeune femme de 19 ans “en super bonne santé”, sans aucun problème médical. Photo : @cienna.knowles/Instagram

Dans un autre post, une vidéo TikTok depuis son lit d’hôpital, elle a déclaré qu’elle était “maintenant sur une longue route vers la guérison” et qu’elle pourrait faire face à “des choses qui changent la vie”.

“J’ai aussi beaucoup d’effets secondaires que j’ai choisi de garder pour moi”, a-t-elle ajouté. “J’ai du mal à accepter ce qui m’a été enlevé et ma nouvelle normalité.”

Lundi, elle a partagé sur Facebook une mise à jour de sa mère, Rebecca Donnelly, qui a déclaré que sa fille avait été diagnostiquée avec une thrombose de la veine porte (PVT).

La TVP est un caillot de sang dans la veine porte, qui permet au sang de circuler des intestins vers le foie.

Mme Donnelly a affirmé dans son message qu’il avait été “confirmé hier soir qu’elle souffrait d’une thrombose veineuse portale causée par Pfizer” et que c’était “le premier cas qu’ils avaient vu”, la coagulation du sang étant normalement un effet secondaire associé au vaccin d’AstraZeneca.

Les autorités sanitaires n’ont pas confirmé les affirmations de Mme Donnelly.

Ms Knowles developed blood clots in her stomach, legs and lungs. Picture: @cienna.knowles/Instagram
Mme Knowles a développé des caillots sanguins dans son estomac, ses jambes et ses poumons. Photo : @cienna.knowles/Instagram

NSW Health a déclaré qu’il ne discute pas des cas individuels.

“Cependant, NSW Health exhorte les gens à utiliser des sources d’information fiables et crédibles pour les informer sur les informations les plus récentes sur le Covid-19 en NSW”, a déclaré un porte-parole.

“Nous continuons à encourager tout le monde à se faire vacciner. Les vaccins Covid-19 disponibles en Australie sont sûrs et très efficaces pour réduire le risque de maladie grave et de décès. Veuillez consulter les conseils de santé et les informations sur le Covid-19 auprès du NSW Health et du gouvernement australien.”

La Therapeutic Goods Administration, qui recueille et enquête sur les rapports de réactions indésirables aux vaccins, a refusé de commenter.

La TGA publie une mise à jour hebdomadaire chaque jeudi. Une porte-parole de la TGA n’a pas voulu confirmer si elle avait reçu un rapport d’événement indésirable correspondant à la description du cas de Mme Knowles.

Sur son site Web, la TGA souligne que “les événements indésirables présumés signalés à la TGA ne sont souvent pas causés par les vaccins”.

À ce jour, neuf décès liés à des troubles de la coagulation sanguine ont été confirmés pour le vaccin d’AstraZeneca, et aucun décès n’a été lié au vaccin de Pfizer.

She has blamed the vaccine but authorities have not confirmed the link. Picture: @cienna.knowles/TikTok

La TGA ne fait état d’aucun effet secondaire connu lié à la coagulation du sang et lié à Pfizer.

Les effets secondaires graves les plus courants du vaccin Pfizer sont la myocardite et la péricardite, ou inflammation du cœur et de la membrane qui l’entoure.

Au 17 octobre, la TGA avait reçu 312 rapports de suspicion de myocardite seule ou associée à une péricardite, et 836 rapports de suspicion de péricardite seule liés à Pfizer.

On a recensé au total 156 cas de caillots sanguins accompagnés d’un faible taux de plaquettes sanguines, également connus sous le nom de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (STT), liés à AstraZeneca.

Au 17 octobre, environ 19,6 millions de doses de Pfizer, 12,6 millions de doses d’AstraZeneca et 397 000 doses de Moderna avaient été administrées en Australie.

Selon la TGA, les avantages de la protection offerte par les vaccins contre le Covid-19 “dépassent de loin les risques potentiels”.

Mme Knowles et Mme Donnelly ont été contactées pour un commentaire.

Traduction de l’article :